AGIR
logo de l'émission

Communiqué de presse - Maxime Bernier annonce sa politique en matière d'autodéfense

13 juin 2023

Winkler, MB, 13 juin 2023 - Le chef du Parti populaire du Canada et candidat à l'élection partielle de Portage-Lisgar, Maxime Bernier, a annoncé la nouvelle politique de son parti en matière d'autodéfense lors d'une conférence de presse à Winkler.

"La criminalité est une préoccupation croissante dans de nombreuses régions du pays, y compris dans les zones rurales comme ici dans Portage-Lisgar, où de nombreuses maisons sont isolées et où les postes de police se trouvent parfois à des dizaines de kilomètres", a expliqué M. Bernier. "Une façon évidente de décourager la criminalité est de faire comprendre aux criminels qu'il existe des lois et des moyens d'application qui font qu'ils seront probablement arrêtés et sévèrement punis.

“Un autre moyen est la crainte que leurs victimes ne se défendent.”

La proposition politique en trois points de Bernier est la suivante :

  • Modifiera l'article 34 du Code criminel pour clarifier et renforcer le droit à la légitime défense et augmenter la charge de la preuve nécessaire pour inculper et condamner les victimes qui ont eu recours à la force pour se défendre contre un agresseur violent.
  • Modifiera l'article 35 du Code criminel pour y inclure le concept d'inviolabilité du domicile, connu sous le nom de « doctrine du château », qui permet aux victimes d'utiliser la force (jusqu'à la force mortelle) pour se défendre contre un intrus violent, à l'abri de toute poursuite judiciaire.
  • Modifiera le Code criminel pour retirer le poivre de Cayenne de la liste des armes interdites et rendre légale la possession et le port de ce produit à des fins de légitime défense.

L'intégralité des remarques de Bernier peut être consultée en cliquant ici.

Contact : Pour plus d'informations, veuillez écrire à : media@peoplespartyofcanada.ca